décembre 22, 2012

QU'EST-CE QUE " LA PRIÈRE DÉTACHÉE " ..ECKHART -

C'EST CELLE QUI NE DEMANDE RIEN -

Dien n'aime que la prière "détachée" déclare Maître ECKHART dont l'influence a été et reste considérable puisque chaque années de nombreux ouvrages du théologien et grand  mystique rhénan son réédités. Cette année même ( déjà signalé dans ce blog )

Ce qui rejoint les conseils du Christ aux disciples -" la prière doit être faite en secret - d'ailleurs inutile de rabâcher votre Père sait ce dont vous avez besoin...."  ( Jésus - p.172 - ouvrage remarquable de l'historien Jean-Christian Petitfils - 2012 - fayard -

Eckhart va plus loin encore :

Il juge que Dieu, par son entrée dans le coeur de l'homme  le "divinise" -donc que Dieu a fait l'homme pour que l'homme devienne Dieu .

En fait l'essentiel et la seule attitude qui vaille est de "se laisser" former de l'intérieur par Dieu, de s'y abandonner - de se laisser porter.Point.

 "Laissez là les préoccupations quotidiennes, - insiste Jésus,elles enchaînent l'homme dans le souci de la nourriture et de la boisson.Cherchez d'abord le royaume de Dieu et tout cela vous sera rajouté car a quoi sert de gagner le monde entier,si on perd sa vie ? Qui veut sauver sa vie la perdra,mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera "  
( opus précité p.176 références et contexte..)


LA CONFIANCE TOTALE..SECRET DE l'ENFANCE..

Ce qui gène dans toutes ces recommandations c'est qu'il ne suffit pas de  prier,gémir,rabâcher " Mon Dieu ! Mon Dieu !..mais de tout lâcher et s'abandonner  "tel un enfant".

C'est ce " tel un enfant " qui passe mal ! C'est cela la fameuse "porte étroite" et non pas le nombre,la masse de nos péchés..  Ce "retour à l'enfance " - contre nature -et cette prière "détachée " - contre raison - montrent à la fois la proximité  et la tendresse de Dieu qui nous connaît bien mieux que nous nous connaissons nous-mêmes et n'exige rien hors l'AMOUR ..

Ce plan divin excède le cerveau de l'homme serais-je tenté d'écrire à 87 ans en me rendant compte que ma vie s'est passée dans l'inconscience. 
Ce qui est requis, ici ,  est une profonde disposition intérieure : ne pas exiger âprement son dû -renoncer,le plus souvent possible à son droit  -opposer la douceur à la violence -le désintéressement à la rapacité- bref ne pas opposer la violence à la violence /  ou encore s'entraîner à bloc pour devenir " le plus fort"..alors que l'enfant passera "la Porte étroite " et non Superman peut-être..Qui sait.

..Aimer ceux qui vous font mal..notre ennemi..!

                                   -oOo- 

Tout cela est très dérangeant dans une société qui vise surtout la compétition dans un environnement hostile ou personne ne vous fera de cadeau.  ..

JOYEUX NOËL !   Faites comme moi pour voir !

 Ce soir,au lieu de prier longuement comme je le fais chaque soir,- pas de prière ni rabâchage-..  je me laisserai porter.
 Se laisser porter,oui,.mais  "s'abandonner comme un enfant " n'est pas mon fort.. Le passé ne meurt jamais..

Enfant j'avais peur de la troisième épouse de mon père qui pouvait surgir  d'un coup de porte. (pipi au lit ?)

Et dans la Maison d'ÉDUCATION SURVEILLÉE de Zelzheim  ( Alsace) la nuit les Maîtres tapaient au hasard sur les édredons - ça faisait un boucan du diable, et  un violent sursaut du coeur -On se cachait sous la couvrante dans la peur du coup !
Démonstration d'autorité,même de nuit, des Pères des Écoles Chrétiennes ..J'avais 10 ans. On me faisait savoir que Dieu Voyait Tout. Même la Nuit.

Ah! Ah ! Ces gros sabots pédagogiques de ceux qui prétendent nous "enseigner " !! Aimons-les puisqu'ils ne savent pas ce qu'ils font même si  notre mémoire refuse de scotomiser 80 berges après..mais c'est le passé demain c'est fête !

 OUI MES AMIS JOYEUX NOËL !


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans -

Aucun commentaire: